IDP Santé et ENGIE lancent leur premier pilote du système Smart Check

IDP Santé et ENGIE lancent leur premier pilote du système Smart Check et Smart Flat au sein d’un accueil de jour à Beijing

Au cours des dernières années, le marché du vieillissement en Chine s’est plus que jamais développé. Le gouvernement chinois souhaite faire face au manque de structures et considère la prise en charge des personnes âgées comme une priorité, c’est dans ce cadre qu’ils ont développé le concept des maisons de quartiers.

Les maisons de quartiers sont des structures d’accueil de jour qui fournissent des services à la personne et du divertissement et sont des plateformes utilisées pour le service à domicile fournit aux résidents aux alentours.

Smart Check est un système digital pour mesurer la mobilité des personnes fragiles (Debout, marche, demi-tour) ainsi que leur perception. Smart Check est une solution préventive qui utilise des mesures longitudinales et récurrentes pour éviter le stade de la fragilité et de la dépendance. Smart Flat, quant à lui, est un ensemble de capteurs pour analyser le dynamisme, le comportement et l’état de santé des utilisateurs, au quotidien, dans leur appartement.

A partir du 12 Mars 2018, la maison de quartier Lidou à Shunyi (Beijing) va être équipée du premier pilote Smart Check/Smart Flat en Chine, grâce à la collaboration de ENGIE et IDP Santé. Au sein de cette collaboration, IDP Santé propose et installe le système en Chine, il est également en charge du recrutement et de la formation des employés médicaux nécessaires à l’utilisation du système.

La maison de quartier Lidou va utiliser cette innovation technologique pour prendre en charge environ 2000 personnes âgées de plus de 65 ans au sein de la communauté. La cérémonie d’inauguration de la maison de quartier Lidou a eu lieu le 20 Janvier dernier, en présence des officiels du quartier de Shunyi et du gouvernement chinois.

IDP Santé en association avec ENGIE et les autres entreprises françaises du vieillissement sont fières de participer à l’envol de cette nouvelle maison de quartier. Nous entendons non seulement apporter notre connaissance, mais aussi apprendre de nos homologues chinois leurs connaissances dans ce domaine.

La “silver economy” va bien au-delà des enjeux économiques des entreprises industrielles qui s’affrontent pour vendre leur technologie respective. Ce problème est un enjeu mondial, on se doit d’apprendre à partager nos connaissances. Le confort de nos parents est une affaire de tous, qu’importe s’ils sont français ou chinois, et va rapprocher les peuples et le partage des cultures, il s’agit là d’une merveilleuse perspective.

1 réaction sur “ IDP Santé et ENGIE lancent leur premier pilote du système Smart Check ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *